Événement

  • Voulez-vous participer à la sélection de variétés de blé qui feront votre pain de demain ? Dimanche 20 novembre 2016 À 11h00

tests-degustation-novembre2016

  • Tests de panification et de dégustation: rendez-vous est donnée à nos « mangeurs de pains » le 30 novembre 2014 et 8 mars 2015 au fournil. Le 25 juin 2015 à la bergerie de Villarceaux

villarceau 14-06

Dégustation des pains à Villarceaux dans le cadre du projet «  Du blé au pain »

Le Dimanche 29 Juin 2014 Daniel (notre boulanger) et Olivier Ranque(l’agriculteur)nous avaient invité à passer une journée à la ferme sur le domaine de Villarceaux pour, entre autre, déguster des pains!

Le projet de Daniel et Olivier est de trouver un mélange inédit de variétés de blé pour produire un pain qui leur plaira autant qu’à nous!

Ainsi, la veille, une partie du groupe avait préparé ces pains avec Daniel.  Les farines utilisées ont été obtenues à partir de différentes variétés de blé. Pour cette année, pas de mélange de variétés de blé. Le but est d’évaluer les qualités de chacune de ces variétés pour la panification, la levée, le goût, la texture, l’odeur, l’aspect du pain…

Et maintenant, d’où proviennent ces farines ? C’est ce que nous avons découvert en arrivant à la ferme de Villarceaux. Nous avons été accueillis par Hélène, la meunière, qui nous a montré comment elle produit ces farines sur son moulin à meule de pierre.

Ensuite, vient la dégustation des pains: c’est du sérieux! Six pains, qu’il faut gouter, qu’il faut juger et noter sur leur aspect extérieur, leur mie, leur odeur, leur goût etc…Pas si simple, mais c’est bon!

Le pique nique prévu dehors, sous le soleil de Juin, s’est improvisé à l’intérieur pour éviter…la pluie de Juin! L’occasion de nous relaxer et de discuter entre nous après cet exercice de concentration intense de la dégustation ! Après le café, Olivier nous a présenté la ferme de Villarceaux, l’histoire de sa reconversion en agriculture biologique, leurs choix de combiner élevage et polyculture, leurs questionnements multiples…passionnant!

Lorsqu’enfin le soleil a pointé son nez, nous avons pu aller voir les différentes variétés de blé qu’Olivier « s’amuse » à cultiver en micro-parcelles. En tout, 25 variétés, et les différences de couleur et de forme des épis sont effectivement très marquées.

Et voilà comment nous avons passé une très bonne journée à la ferme de Villarceaux, entourés de passionnés de leur métier !

  • Du blé au pain Dans le cadre du projet de sélection paysanne de blés mené en partenariat avec « la bergerie
    de Villarceaux », l’INRA et Nature et Progrés, le fournil de la couronne des prés invite ses
    « com-pagnons » à une journée conviviale de dégustation de pains et de visite des champs de
    blés en expérimentation le Dimanche 29 juin Plus d’infos ici : 29 juin Villarceaux
  • en cours : pique-nique,atelier pain,portes ouvertes … !
  • Tous aux « à-bois »Le four de 22 tonnes est un véritable « arbri-vore ». Il consomme pas moins de 6 stères tous les quinze jours.Tout ce bois livré sur le parking doit être mis à l’abri des intempéries. Ce sont les « mangeurs de pains » des amap qui, bénévolement, sont de corvées un samedi sur deux. Dans une ambiance bon enfant, chacun y va de sa technique pour mériter la brioche de remerciement.Un grand merci à nos fidèles « com-pagnons ».

Rangement bois 2 Rangement du bois

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s